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Travail à distance : la grande révolution du monde professionnel

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Travail à distance : la grande révolution du monde professionnel

Le travail à distance est une méthode d’organisation professionnelle en pleine expansion, fortement privilégiée par de nombreuses entreprises depuis le début de la crise sanitaire.

Rendu possible grâce aux nouvelles technologies et méthodes de communication, le travail à distance peut représenter une véritable opportunité dans la vie de l’entreprise et du travailleur.

Alors qu’est-ce-que le travail à distance ? Quel a été le rôle de la crise COVID dans la démocratisation de ce mode d’organisation ? À quels statuts et métiers convient-il ? Enfin, quels sont ses avantages et inconvénients ? Suivez le guide !

En quoi consiste le travail à distance ?

 

La différence entre le télétravail et le travail à distance

Premièrement, notons que le télétravail et le travail à distance ne sont pas exactement la même chose.

Néanmoins, les deux peuvent partager une base commune : c’est une nouvelle façon de travailler, ouverte à plusieurs types de métiers et de statuts et qui permet de collaborer à distance grâce aux technologies et outils numériques de communication.

Le télétravail

Juridiquement parlant, le télétravail représente “toute forme d’organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié, hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication”.

Le télétravailleur est donc un salarié travaillant à distance, restant néanmoins soumis aux règles de son entreprise (contrat de travail, hiérarchie, horaires, salaire, etc).

Le travail à distance

De son côté, le travailleur à distance bénéficie d’un statut professionnel différent. En effet, celui-ci est généralement un travailleur indépendant ou freelance, aussi appelé auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.

À la différence du salarié qui travaille à domicile, le freelance est son propre patron. Il organise lui-même son emploi du temps, ses activités et tâches professionnelles. Ses revenus ne dépendent pas d’un supérieur hiérarchique, mais de son chiffre d'affaires, généré par son travail.

Est-il possible de cumuler télétravail et travail à distance ?

La réponse est oui. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces deux statuts ne sont pas antinomiques. Un salarié peut très bien travailler pour un employeur dans ses locaux ou en télétravail et cumuler en plus un statut de freelance pour œuvrer à distance avec ses propres clients.

 

Histoire française du travail à distance et crise du COVID : nouveauté ou continuité ?

L’histoire du travail à distance en France

L’histoire du travail à distance est assez récente. Déjà présent aux États-Unis et dans différents pays depuis plusieurs décennies, le télétravail fait son apparition progressive en France et en Europe au début des années 1990.

En France, c’est à partir de 1993 que le télétravail commence à être étudié et défini à travers un rapport officiel commandé par le premier ministre de l’époque, Edouard Balladur. Celui-ci s’intitule “Le télétravail en France, situation actuelle, perspectives de développements et aspects juridiques”.

La seconde initiative française a lieu en 1995 où la France inscrit le sujet du télétravail et de ses atouts à l’ordre du jour du G7 de Bruxelles. Ce n’est qu’à partir de 2002 qu’un premier accord à l’échelle européenne est trouvé. En France, il faudra attendre 2005, 2012 et 2017 pour que le télétravail soit totalement reconnu et encadré par le code du travail.

 

Crise sanitaire : une évolution majeure dans le monde du travail

La crise sanitaire du COVID qui a débuté en 2020, a eu un impact considérable sur le marché du travail. Confinements, couvre-feu, isolements contraints et travail à distance imposé à 100% ont fait exploser les chiffres du télétravail entre 2020 et 2022.

La mise en place du télétravail a impacté la vie professionnelle de millions de personnes. Il en était fini de l’open-space bruyant, de la salle de réunion et du brainstorming physique quotidien. De nouvelles façons de travailler autrement sont nées : environnement de travail moderne et personnalisé, plateformes et outils coopératifs, réseaux sociaux d’entreprise, réunions en visio… Tout a été fait pour que travailler et échanger à distance devienne possible pour le plus grand nombre.

Un premier bilan des avantages et inconvénients peut être fait pour les entreprises et les travailleurs à distance. D’après de nombreux analystes, il y aura clairement un avant et un après COVID au niveau du travail à distance.

En effet, de multiples entreprises, bureaux et postes ont été adaptés, de nombreux indépendants qui travaillaient dans des espaces de coworking ont adopté par séquence le travail à domicile, enfin de nombreux chefs d’entreprises préfèrent maintenant digitaliser certaines prestations en embauchant des freelances.

 

Travail à distance : les métiers compatibles

Si tous les métiers ne peuvent être faits à distance, plusieurs branches du monde professionnel se sont adaptées et continuent d’évoluer grâce au travail à distance. En voici quelques exemples :

  • Les métiers du secrétariat
  • Les métiers RH
  • Les métiers juridiques
  • Les métiers commerciaux
  • Tous les métiers du web : de la création de contenu (rédaction, graphisme, vidéo, audio…), de gestion de communauté (community manager), de gestion et de développement de site (webmaster, développeur web, data scientist…), marketing digital, e-commerçant et bien d’autres.
  • D’autres types de métiers alternent présentiel et télétravail : agent immobilier, architecte, journalisme, etc.

 

Travail à domicile et statut professionnel : à qui s’adresse le travail à distance ?

Le travail à domicile concerne tous les statuts professionnels : chefs d’entreprise, salariés et travailleurs indépendants peuvent bénéficier du travail à distance.

Chef d’entreprise : les dirigeants de TPE, PME ou grandes entreprises peuvent faire passer leurs salariés en télétravail ou bien faire appel à des travailleurs indépendants pour des missions ponctuelles ou régulières à distance.

Salarié : le salarié peut être mis en télétravail par son employeur (accord nécessaire), et effectuer son emploi salarié à distance. Un salarié peut également cumuler le statut de micro-entrepreneur si sa fonction le permet.

Enfin, un auto-entrepreneur peut à la fois dispenser ses services aux entreprises, en tant qu’activité principale (à temps-plein) ou secondaire (cumul avec une activité professionnelle salariée) à distance.

La transformation digitale : le défi majeur des entreprises

 

Travail à distance : avantages et inconvénients

Les avantages du travail à distance

Au fur et à mesure de la transformation numérique de la société et du monde du travail, les besoins des chefs d’entreprises, des salariés et des auto-entrepreneurs évoluent. Le travail à distance offre de nombreux avantages en ce sens.

Avantages pour les travailleurs

  • Multi secteurs : comme nous l’avons vu précédemment, le télétravail peut être adopté par une multitude de secteurs professionnels.
  • Flexibilité des horaires : le freelance, ainsi que certains salariés pour lesquels seul le rendu dans un temps imparti est exigé, peuvent gérer leur emploi du temps comme ils le souhaitent.
  • Pas de temps de trajet domicile-travail : fini les longues heures passées dans les bouchons aux heures de pointe.
  • Économie de carburant et écologie : en plus de préserver votre portefeuille, vous réduisez vos émissions polluantes et protégez la planète.
  • Autonomie : le travailleur se sent en confiance et plus responsable.
  • Moins de fatigue et de stress : à dose raisonnable, il a été démontré que le travail à distance réduit la fatigue et le stress et augmente le bien-être au travail.
  • Gain de productivité : si des conditions de travail sereines sont aménagées, combinées à la réduction de la fatigue et du stress, vous obtenez une productivité supérieure.
  • Meilleur équilibre vie personnelle / professionnelle.
  • De manière générale, le télétravail à domicile effectué de façon correcte favorise santé et sécurité ainsi que la qualité de vie au travail.

Avantages pour les entreprises

  • La possibilité d’intégrer des travailleurs handicapés qui ne peuvent travailler qu’à domicile.
  • La réduction de la surface des locaux : si certains postes sont dématérialisés à plein temps, profitez-en pour réduire la taille des locaux de l’entreprise.
  • Réduction des frais et des dépenses des locaux : si vos services sont essentiellement externalisés vous pouvez revoir à la baisse l’emplacement et donc le loyer de vos locaux, ainsi que vos frais d’assurance ou d’électricité.
  • Motivation, bien-être et productivité des salariés et collaborateurs.
  • Baisse de l’absentéisme.

 

Les inconvénients du travail à distance

Malheureusement, les différentes formes de télétravail comportent quelques inconvénients qui doivent être anticipés.

Pour le travailleur

  • Risque d’isolement social : il est conseillé d’éviter le télétravail à 100 % et de rester en contact physique et virtuel avec ses collègues et ses proches.
  • Risques de désorganisation : le travailleur à distance qu’il soit salarié et encore plus s’il est auto-entrepreneur doit être autonome et organisé pour mener à bien son activité.
  • Risques de mauvaises conditions de travail : nuisance sonore, enfants, distractions, etc. Il est important de s’aménager un poste de travail serein et fonctionnel.
  • Risques de sur connexion : la frontière entre la vie personnelle et professionnelle devenant très mince, la tentation d’augmenter votre temps de travail et d’accroître vos résultats peut mener au fait d’être trop connecté.
  • La sédentarité : les déplacements et l’activité physique peuvent être fortement réduits dans le cas d’un télétravail complet.

Pour l’entreprise

  • Baisse du sentiment d’appartenance à l’entreprise : dû à la solitude et à l’isolement.
  • Baisse de la motivation des travailleurs : distractions, mauvaise organisation, manque d’échanges et de reconnaissance peuvent provoquer cet effet.

 

Télétravail : les bonnes pratiques à adopter

En tant que travailleur ou qu’employeur travaillant à distance vous pouvez adopter plusieurs mesures simples, mais importantes :

  • S’aménager un espace de travail dédié et confortable qui vous permet de séparer votre vie privée et professionnelle.
  • Être à l’aise et maîtriser au mieux l’outil de travail informatique : bureautique de base, outils de communication (technologies collaboratives, réseau social d’entreprise), outils de partage (partage de documents, Google drive, logiciel collaboratif, etc).
  • Si possible éviter de travailler à distance à 100 %, se limiter à 2 ou 3 jours de télétravail par semaine en fonction des besoins.
  • Que vous soyez salarié ou freelance, il faut que vous soyez autonome, organisé et rigoureux pour être efficace dans la gestion des tâches et gérer correctement votre charge de travail.
  • Pour échapper à l’isolement social et professionnel, maintenez un contact régulier avec vos collègues et vos proches (SMS, visioconférence, messagerie instantanée, mails, appel, etc).
  • Fixez-vous des horaires et évitez-la sur connexion pour ne pas passer votre vie au travail.
  • Le télétravail augmente votre sédentarité, veillez donc à adopter une alimentation équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière.
  • En tant que chef d’entreprise, gardez un contact régulier avec vos équipes, n’hésitez pas à les recadrer en cas de relâchement et à les féliciter quand le travail est bien fait pour les motiver.

 

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  • 16-02-2022

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