Freelance

Projet de loi : Adoption définitive du projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante

images

Adoption définitive du projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante

Le 14 février 2022, le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante dit "Plan indépendants", a été définitivement adopté, à l’unanimité par le Parlement.

Ce projet de loi vise à créer un environnement juridique, fiscal et social plus simple et protecteur pour les indépendants. Il permet de favoriser la création d’entreprises, faciliter leur croissance et simplifier les démarches des indépendants.

Les mesures phares en faveur des indépendants sont :

 

  • Adoption définitive du statut unique de l'entrepreneur individuel qui entraîne la suppression du statut de l'EIRL

Dorénavant, l’ensemble du patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel sera protégé (alors qu'aujourd'hui seule la résidence principale est protégée), il devient par défaut insaisissable par les créanciers professionnels, sauf si l’entrepreneur en décide autrement. ​

Seuls les éléments utiles à l’activité professionnelle de l’entrepreneur individuel pourront être saisis en cas de défaillance professionnelle.

La séparation des patrimoines s’effectuera automatiquement, sans démarche administrative ou information des créanciers.

Le statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), institué par une loi du 15 juin 2010, cessera progressivement, ses principaux avantages étant repris dans le nouveau statut

La réforme concernera toutes les créations d’entreprises trois mois après la promulgation de la loi. Pour les entreprises déjà créées avant la réforme, la dissociation des patrimoines ne s’appliquera qu’aux nouvelles créances.

 

 

  • Possibilité pour les entrepreneurs individuels de faire évoluer plus aisément leur activité en passant de l’entreprise individuelle à la société

Le texte prévoit que l’entrepreneur individuel puisse vendre, donner ou apporter en société l’intégralité ou une partie seulement de son patrimoine professionnel, sans procéder à la liquidation de celui-ci.

À compter de l'entrée en vigueur de ce statut, l'entrepreneur individuel pourra, sans avoir à modifier son statut juridique, opter pour l'impôt sur les sociétés (IS) en optant pour son assimilation à une EURL, à une EARL dont il sera l'associé unique.

Si l'option est exercée, l'entrepreneur individuel sera assujetti aux obligations comptables nécessaires à l'établissement de l'IS.

En pratique, l'option pour l'assimilation à une EURL (ou à une EARL) présente un avantage pour les entrepreneurs dont le taux d'impôt sur le revenu excède celui de l'IS. Pour rappel, les PME dont le chiffre d'affaires n'excède pas 10 M d’euros, le taux d'IS s'élève à 15 % à hauteur des premiers 38 120 € de résultat fiscal et à 25 % au-delà.

L'assujettissement à l'IS permet également la déduction des salaires versés à l'entrepreneur et leur imposition à l'impôt sur le revenu selon les règles des traitements et salaires.

En effet, l'entrepreneur individuel est alors assimilé à un gérant majoritaire de SARL dont la rémunération est imposée dans les conditions de l'article 62 du CGI.  

 

  • Assouplissement des conditions d’accès à l’allocation travailleurs indépendants (ATI)

L’allocation des travailleurs indépendants (ATI), de 800 euros par mois, a été créée en 2018 pour les seuls ex-entrepreneurs indépendants en redressement ou en liquidation judiciaire. Afin de faciliter la reconversion des travailleurs indépendants, la loi élargit les conditions d'accès de cette allocation des travailleurs indépendants (ATI) aux indépendants qui arrêtent définitivement leur activité devenue non viable.

Dans ce nouveau cadre, l'ATI est désormais ouvert aux travailleurs indépendants dont l'entreprise a fait l'objet d'une déclaration de cessation totale et définitive d'activité auprès soit du centre de formalités des entreprises compétent jusqu'au 31 décembre 2022, soit du guichet unique à partir du 1er janvier 2023, lorsque cette activité n'est pas économiquement viable.

La condition d’un revenu minimum à 10 000 € est maintenue uniquement pour la meilleure des deux années précédant la demande d’ATI.​

 

  • Facilitation du traitement des dettes de cotisations et contributions sociales des gérants majoritaires de SARL en cas de défaillance, en rendant possible leur effacement dans le cadre d’une procédure de surendettement des particuliers

Ce texte vise également à sécuriser la situation des gérants de SARL, la loi rend désormais possible l’effacement des dettes professionnelles dans le cadre d’une procédure de surendettement des particuliers.

 

Sources : LOI n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante 

Lien utile :

.

.

 

  • 01-03-2022

  • 0

  • 0