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La transformation digitale : le défi majeur des entreprises

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La transformation digitale : le défi majeur des entreprises

La transformation digitale est sûrement l’un des plus grands défis des petites et moyennes entreprises en 2021. Déjà mise en place par les plus grandes entreprises françaises et mondiales, elle constitue une opportunité majeure pour gagner en temps, en argent, en performance et en productivité.

Découvrez dans cet article nos meilleurs conseils pour comprendre et réussir la transformation digitale de votre entreprise.

 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont profondément bouleversé et réinventé notre manière de vivre. Que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans la vie des particuliers, opérer la mise en place de cette transformation digitale constitue un défi majeur.

Dans le cadre de votre entreprise, celui-ci consiste essentiellement à comprendre, exploiter et réinventer votre stratégie globale, vos processus et vos outils de travail grâce aux nouvelles technologies.

Vous avez déjà sûrement entendu l'expression “la transformation numérique”. Elle est proche de la transformation digitale bien que ce ne soit pas exactement la même chose. Clarifions ce point :

  1. La transformation numérique fait référence à l’avènement et à l’impact d’internet, et à l’utilisation des machines liées.
  2. La transformation digitale fait référence à l’utilisation que l’humain fait du numérique.

 

La transformation digitale : une révolution sociétale historique

Transformation digitale

La transformation digitale et numérique n’est pas seulement une nouvelle mode. C’est un véritable bouleversement sociétal, une évolution que l’on pourrait comparer à la révolution industrielle qui a complètement chamboulé les mœurs économiques et sociales de l’époque.

Vous l’avez constatée, c’est toute la société qui évolue au fil de cette transformation digitale et technologique qui touche à tous les secteurs de la vie moderne.

Le smartphone, par exemple, est devenu le premier moyen de communication de l’homme moderne ; les réseaux sociaux et la circulation ultra rapide de l’information sont des symboles très représentatifs de cette transformation digitale inéluctable.

L’évolution des nouvelles technologies et des nouvelles mœurs numériques de la société moderne sont exponentiels. Les experts, analystes et penseurs les plus pragmatiques diront que  l'adaptation est inévitable pour ne pas disparaître, comme à certaines périodes précédentes de l’évolution humaine.

En tant que chef de TPE ou de PME vous avez tout à gagner à effectuer cette transition et cette transformation digitale. Cette transformation digitale, déjà mise en place et pleinement exploitée par les grandes entreprises, va vous permettre de décupler vos performances, votre productivité et d’atteindre des résultats que vous n’aviez peut-être pas envisagés jusqu’à présent.

Voici les principales opportunités que vous offre la transformation digitale :

  1. La gestion en temps réel et l’automatisation des tâches : les nouvelles technologies vous offrent de nouvelles opportunités sur le plan concret. Parmi elles, la gestion immédiate et donc le traitement en temps réel des demandes et besoins de vos clients de manière automatique. Grâce aux outils numériques et aux nouvelles technologies, décuplez la puissance et l’efficacité du travail collaboratif au sein de votre entreprise.
  2. La mobilité et la dématérialisation du travail : les nouvelles technologies permettent aux consommateurs et salariés avides de liberté tout en prenant soin de leur qualité de vie d’accéder à la plupart des produits de manière instantanée et depuis n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur). Dans le cadre de votre entreprise, vos collaborateurs pourront, grâce aux nouvelles technologies, utiliser le télétravail de manière partielle ou totale selon vos besoins. Vous pouvez ainsi vous entourer de freelances et d’indépendants pour gérer certains secteurs comme celui des tâches administratives. Comptables, RH, conseillers juridiques ou avocats n’attendent que vous.
  3. Le Big Data ou l’accès illimité aux données : grâce au numérique et aux nouvelles technologies liées, vous avez accès à un volume de données quasi infinies, aux besoins des utilisateurs, aux comportements de recherche et d’achats, à la durée et à la fréquence d’utilisation des produits et services, etc. Les technologies évoluent également de manière exponentielle ; se tenir à jour est un gage de réussite assurée. L’analyse de données devient alors le meilleur indicateur pour faire évoluer vos processus et votre stratégie marketing entre autres.

 

Les enjeux de la transformation digitale

Identifier et intégrer les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise est une condition indispensable si vous souhaitez par la suite l’appliquer et l’exploiter au mieux. Découvrez ci-dessous les principaux enjeux de la transformation digitale à l’échelle de votre entreprise.

 

La digitalisation administrative des tâches

La gestion administrative de votre entreprise est la priorité des priorités. Elle pourrait être comparée aux fondations de votre maison sans lesquelles rien n’est possible. Opter pour la digitalisation des tâches administratives de votre entreprise, c’est opter pour une optimisation considérable de tous vos processus.

Ici la dématérialisation des tâches et des métiers constitue votre meilleur allié. En effet, s’entourer de collaborateurs qui travaillent en indépendants/Freelances à distance pour gérer vos tâches de ressources humaines, de comptabilité ou encore la partie juridique de votre entreprise sont des atouts de poids, déjà privilégiés par les plus grandes entreprises.

À la clé : gain de temps et d’argent ainsi qu’une réelle sérénité retrouvée, ce qui vous permet par la suite de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en étant accompagné par des experts, mais de manière digitale.

Pour en savoir plus sur la gestion administrative. (lien de l’article sur la gestion administrative)

 

La crédibilité et l’image de marque de votre entreprise

En opérant cette transformation digitale, vos clients peuvent aisément mesurer votre niveau de professionnalisme ainsi que la solidité de votre entreprise et de votre image de marque, et donc de vos services et produits. Une entreprise qui adopte cette stratégie marketing et numérique obtiendra beaucoup de résultats en termes de visibilité, et donc en termes de conversion et de ventes.

Celle-ci passe par plusieurs moyens :

  1. Adapter votre offre à la demande : en effet adapter votre offre aux besoins de vos clients grâce aux nouvelles technologies, à des services et produits innovants et à une stratégie marketing adéquate valorise grandement l’ambition, le professionnalisme et la crédibilité de votre entreprise auprès de vos prospects et clients.
  2. Investir dans une stratégie de vente en ligne : la manière avec laquelle vous présentez vos services et produits sur votre site provoque une première impression particulièrement forte pour celui qui s’y rend. Au-delà de l’aspect vitrine de votre site, celui-ci doit refléter votre image de marque ainsi que la qualité et le professionnalisme de vos services et de votre entreprise. Vos prospects ou vos clients doivent pouvoir accéder rapidement et facilement à votre offre de manière précise et documentée.
  3. La personnalisation de la relation client : avec la transformation digitale de votre entreprise, vous pourrez grâce à l’analyse des données citée précédemment vous adapter aux besoins et aux attentes de chacun de vos clients. Vous renforcez ainsi la confiance mutuelle et les éventuels partenariats.
  4. Mettre en place une stratégie de communication efficace : grâce aux réseaux sociaux vous avez la possibilité d’augmenter votre visibilité de manière exponentielle. Ceux-ci sont des vecteurs indispensables de visibilité, de trafic, de notoriété et donc de conversion. Mettre en place une stratégie de communication ciblée et efficace est une priorité indispensable si vous souhaitez réussir la transformation digitale de votre entreprise.

 

La performance et l’innovation constante de votre entreprise

Plusieurs études de cas et exemples concrets ont largement démontré à quel point les entreprises qui ont effectué cette transformation digitale et ont mis en place une stratégie marketing efficace sont plus rentables (+300%) et ont un taux de croissance supérieur (+400%) aux entreprises qui n’ont pas effectué cette transition.

La gestion en temps réel des besoins clients et l’automatisation des tâches vous ouvrent de nouvelles portes et de nouvelles opportunités.

  1. Des économies considérables : plusieurs métiers auparavant occupés par vos salariés peuvent désormais être gérés par des prestataires en freelances ou par des programmes qui fonctionnent avec l’intelligence artificielle. Les gains financiers sont alors sans précédent.
  2. Gain de temps : confier à des prestataires externes et à des machines les tâches répétitives et chronophages vous permet d’accélérer les processus et de vous concentrer sur votre cœur de métier pour créer une réelle valeur ajoutée. Grâce à l’aide des nouvelles technologies, vous augmentez le volume de travail effectué, ainsi que les performances et la productivité de votre entreprise.
  3. La fiabilité et le sans faute de la technologie : en dehors des bugs ou des soucis matériels qu’elles peuvent rencontrer, les nouvelles technologies sont pratiquement infaillibles. Ainsi, la qualité de vos services et la réputation de votre entreprise sont considérablement enrichies.
  4. La tranquillité d’esprit retrouvée  : grâce à l’appui de prestataires de services associés aux nouvelles technologies et à la transformation digitale, vous gagnez donc en temps, en argent, mais également en qualité et en productivité. Une fois ces quatre atouts solidement ancrés et intégrés dans les processus de votre entreprise, vous constaterez une tranquillité d’esprit retrouvée, un espace qui vous offre une nouvelle marge de manœuvre pour déployer votre créativité, vous concentrer sur votre cœur de métier et ainsi apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients. Cela impactera sans aucun doute la réussite et la croissance de votre entreprise.

 

À qui s’adresse la transformation digitale ?

La digitalisation des tâches ou la transformation digitale s’adresse aussi bien aux particuliers, aux micros entrepreneurs qu’aux chefs de TPE, PME et grandes entreprises.

Si votre offre est qualitative, mais que vous sentez bien que vous n’arrivez pas à passer un certain cap en termes de résultats ou que vous laissez trop de temps, d’argent et d’énergie dans des tâches improductives et chronophages, vous avez tout à gagner en optant pour la transformation digitale.

 

Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

Vision et objectifs

Pour chaque projet d’envergure dans la vie, il est essentiel d’avoir une vision et des objectifs clairs. Dans ce cas précis, il faudra se fixer un cap et une réelle stratégie digitale : état des lieux, analyse de la situation et des moyens financiers, matériels et personnels nécessaires. Vous pouvez, si vous n’avez ni le temps ni les compétences, vous entourer d’un expert en stratégie digitale sur notre plateforme : grâce à lui ; évaluez objectivement les problèmes auxquels vous êtes confrontés et obtenez les meilleures solutions. (lien vers services si vous le proposez ?)

 

Recrutement et compétences

Une fois votre vision et vos objectifs clairs et solidement établis, il faut rentrer dans le concret, en termes de recrutement ou de formation. Il faut bien avoir à l’esprit que les nouvelles technologies, et les nouveaux outils et stratégies du numérique et du digital, nécessitent du temps et des compétences.

Avez-vous en tant que chef d’entreprise le temps et les compétences, sans parler des moyens financiers nécessaires, pour vous former en fonction de vos objectifs ? Ici, opter pour la délégation et la dématérialisation des tâches, par exemple de la partie administrative, représente sans doute la meilleure solution en termes de temps gagné et d’argent investi.

S’entourer d’experts dans leurs domaines respectifs, mais de manière dématérialisée, peut réellement permettre à votre entreprise de passer un cap tout en optimisant tous vos processus. Retrouvez à ce propos nos services de gestion administrative et entourez-vous des meilleurs. (lien vers vos services)

 

Rapidité et rigueur

Une des clés pour réussir sa transformation digitale, c’est l’action. L’action rapide. Bien sûr, l'action rapide ne doit pas rimer avec action précipitée. Prenez soin d’analyser les différentes opportunités de transformation digitale, d’en intégrer les enjeux et définissez des objectifs clairs. Ne tergiversez pas (c’est le meilleur moyen de repousser éternellement ce renouveau) mais passez à l’action ! Une nouvelle manière de travailler et de nouvelles opportunités s’offrent à vous, ne les laissez pas passer. Les erreurs et éventuels contretemps au démarrage, vous permettront de réajuster votre cap et votre stratégie.

 

Organisation et innovation

Opérer de tels changements dans le fonctionnement de votre entreprise demande une certaine audace, celle d’être prêt(e) à remanier entièrement vos habitudes, vos processus, votre stratégie et plus globalement votre manière de travailler.

Vous devez également être prêt(e) à penser à long terme, à vous informer, et à vous adapter au fur et à mesure de l’évolution et du développement des nouvelles technologies.

Le changement peut faire peur au début, mais faites confiance aux millions d’entreprises qui ont sauté le pas et ont vu leurs résultats exploser grâce à la transformation digitale : le jeu en vaut largement la chandelle !

 

Transformez votre entreprise, faites exploser vos résultats !

Vous souhaitez bénéficier d’une gestion administrative digitalisée digne des plus grandes entreprises ? Accédez dès maintenant à notre offre (lien vers votre service) et retrouvez enfin temps, argent, performance, productivité et sérénité.

Transformation digitale

  • 20-12-2021

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