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Chef d’entreprise : Comment développer votre réseau d’affaires

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Comment développer votre réseau d’affaires ?

En tant que chef d’entreprise, que vous soyez à la tête d’une petite ou d’une moyenne structure, créer, développer et consolider votre réseau professionnel est une condition essentielle pour la réussite de votre activité. Les plus grandes entreprises réussissent grâce à leurs idées, compétences, services et produits qui sortent du lot, mais pas seulement. Les plus grands PDG de la planète vous parleront tous de l’importance d’un réseau professionnel vaste et solidement établi. Nous parlons ici d’un réseau d’affaires.

Découvrez dans cet article ce qu’est un réseau d’affaires pour un chef d’entreprise puis pourquoi et comment le développer.

Qu’est-ce qu’un réseau d’affaires pour un chef d’entreprise ?

La constitution et le développement d’un réseau d’affaires, également appelé networking, permet à plusieurs entrepreneurs de se regrouper pour développer de nouvelles opportunités professionnelles (réseautage). Celui-ci consiste en un partage de connaissance et de contacts dans le but de faire fructifier votre business à tous les niveaux.

 

Pourquoi développer votre réseau d’affaires ?

Réseau d'affaires

Pour réussir en tant que chef d’entreprise, il faut vous entourer de compétences ; d’individus compétents et de préférence dans le même état d’esprit que vous. Malheureusement de nombreux chefs de petites ou moyennes entreprises négligent leur stratégie de réseautage et ne possèdent pas ce type de réseau d’affaires. Ils déboursent alors des sommes faramineuses pour leurs prestations. Il est possible de remédier à ce problème et de briser ce cercle vicieux.

C’est ici qu’intervient la création d’un réseau d’affaires. Faire le choix de l’ouverture aux autres, de l’élargissement de vos contacts et donc de votre carnet d’adresses vous apporte plusieurs avantages :

  1. Augmenter votre visibilité et développer des partenariats : que vous soyez le chef d’une entreprise solidement ancrée et expérimentée dans le temps ou un nouvel entrepreneur rempli d’ambition et d’idées, devenir membre d’un groupe et développer un réseau d’affaires est un moyen très efficace pour rencontrer d’autres entrepreneurs dans des secteurs connexes et complémentaires. Au terme de ces rencontres, vous pouvez mettre en place de nouveaux projets communs en route sous forme de partenariat.

 

  1. Mettre en place des échanges de compétences et de services, formation : dans la même suite d’idées, vous pouvez proposer vos compétences et services à vos nouveaux partenaires. Ceux-ci peuvent également vous rendre l’appareil pour les compétences que vous ne possédez pas au sein de votre entreprise. Si votre collaboration est satisfaisante et fructueuse, vous pouvez alors recommander cette entreprise à vos clients et bénéficiez en retour des recommandations de cet entrepreneur. En plus des économies réalisées et des arrangements trouvés pour l'échange gagnant gagnant, vous voyez également votre nombre de clients et votre chiffre d’affaires augmenter. Par exemple, en devenant membre d’un groupe comme dans les clubs d'auto-entrepreneurs, vous pouvez vous faire former par vos nouveaux partenaires pour développer de nouvelles compétences et ainsi compléter votre offre initiale.

 

  1. Développer une communication efficace et convaincante : plus vous entrez en contact avec de nouveaux entrepreneurs, plus vous mettez en avant  votre entreprise,  et plus vous développez de nouveaux partenariats, plus vous êtes forcé de communiquer de mieux en mieux. Vous apprenez alors à vous présenter, à présenter votre business, vos compétences et vos projets. Votre communication est de plus en plus professionnelle, efficace et convaincante.
  2. Attirer des investisseurs : certains projets ambitieux nécessitent des moyens. Vous n’avez pas forcément ces moyens dans votre trésorerie. Dans ce cas de figure, rencontrer des investisseurs dans le cadre d’événements dédiés constitue une opportunité formidable de concrétiser votre projet. Vous devrez savoir convaincre votre interlocuteur que votre business, votre vision et vos projets sont les bons.
  3. Briser la solitude du chef d’entreprise : tous les entrepreneurs vivent à un moment ou à un autre, la solitude du dirigeant. Il peut être confronté à des problématiques que lui seul semble pouvoir résoudre. De là peuvent naître découragement et frustration et abandon dans les pires cas. En rejoignant un groupe et en entrant en relation avec d’autres entrepreneurs qui ont été confrontés aux mêmes problématiques, vous réalisez que vous n’êtes pas seul ! Beaucoup avant vous ont été confrontés aux mêmes défis et ont trouvé des solutions. Créer un réseau solide de dirigeants capables de vous conseiller et de vous soutenir en cas de problème ou de coup dur constitue un atout de poids comparé à votre solitude habituelle, au-delà de la peur de l’inconnu, qu’avez vous à perdre ?
  4. Vous tenir informé des dernières tendances : le monde d’aujourd’hui est en mouvement permanent. Il en est de même pour le monde du travail et des entreprises. S’entourer d’autres entrepreneurs vous permet d’avoir plusieurs points de vue et d’analyse, en plus du vôtre sur l’évolution et les tendances de tel ou tel marché. À partir de là, vous pouvez redéfinir votre organisation et votre stratégie si vous jugez que la situation le nécessite.

Les avantages de créer un réseau d’affaires sont donc nombreux : vous augmentez votre visibilité ainsi que les compétences à votre disposition. Vous avez la possibilité de vous aider, former et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Vous augmentez vos opportunités professionnelles avec la possibilité de développer des partenariats.

Vous améliorez votre communication au fil de vos échanges. Vous pouvez ensuite vous servir de cette nouvelle communication pour convaincre et attirer des prospects, clients, futurs partenaires ou investisseurs. Enfin vous brisez le cercle de la solitude tout en vous tenant bien informé des dernières tendances liées à votre activité.

 

Comment développer votre réseau d’affaires ?

Une fois les bénéfices du développement de réseau intégrés, vient maintenant la question concrète du comment : comment étendre votre réseau d’affaires pour faire évoluer votre business ?

 

Tout d’abord définissez vous des objectifs clairs

La manière dont vous allez créer votre cercle d’affaires dépend de vos objectifs en termes de réseautage. Ces actions ne seront pas les mêmes si vous souhaitez par exemple devenir membre d’un groupe d’auto entrepreneurs sur les réseaux sociaux ou encore si vous souhaitez devenir membre d’un club de chefs d’entreprises qui tient régulièrement des réunions. Vous pouvez également monter votre réseau sur des forums ou en sollicitant votre cercle personnel. Avant de vous lancer dans une quelconque stratégie de réseautage, vous devez déterminer clairement vos objectifs.

Une fois vos objectifs définis, vous devez regarder d’où vous partez et faire le point. Quelles sont les réseaux qui sont déjà à votre disposition ? Pour commencer, demandez-vous quelles sont les opportunités qui sont déjà présentes dans votre vie et dans votre réseau personnel.

  1. Vous pouvez tout d’abord éplucher votre répertoire téléphonique, vous serez surpris d’y trouver des contacts auxquels vous n’aviez pas pensé et qui pourraient, d’une manière ou d’une autre venir enrichir votre réseau d’affaires. Ici ou dans la partie mail et réseaux sociaux, vous pouvez recontacter vos anciennes connaissances (amis, professionnels, anciens clients, etc).
  2. Ensuite, allez consulter vos différents réseaux sociaux. Vos profils professionnels sont-ils optimisés ? Mettent-ils en avant votre entreprise ? Ou au contraire la desserve-t-elle ? Pouvez-vous changer la donne vous-même, ou avez-vous besoin de l’aide d’un professionnel de la communication sur les réseaux sociaux ? Si vous souhaitez vous en charger vous-même, soignez votre présentation sur les différents réseaux sociaux ciblés et rejoignez des groupes professionnels dans votre domaine d’activité. N’hésitez pas non plus à ajouter de nouveaux contacts.
  3. Votre boite mail regorge aussi d’opportunités, combien de contacts vous sont passés sous le nez juste parce que vous n’avez jamais pensé à eux en termes de partenariat et d’entraide ? Là aussi il n’est pas trop tard, n’hésitez pas à contacter les individus qui vous semblent alignés sur vos valeurs tout en pouvant aider d’une manière ou d’une autre le développement de votre entreprise.
  4. Vous pouvez également aller voir du côté de votre vie personnelle : amis, membres de votre famille, voisins, commerçants, associations ou clubs de sport contiennent sans aucun doute des individus prêt à vous écouter et à pourquoi pas rejoindre votre réseau d’affaires.

 

Osez l’inconnu : meilleur moyen de développer votre réseau d’affaires

  1. Les forums et communautés en ligne sont également un excellent moyen d’élargir votre réseau d’affaires. Ceux-ci représentent tous les domaines d’activités et permettent à leurs membres, novices comme connaisseurs d’échanger et de trouver des solutions face à une problématique. Soyez attentifs et vous trouverez peut-être des perles rares !
  2. Les salons professionnels, colloques, conférences et formations sont également d’excellents moyens de rencontre et de présentation de votre entreprise.
  3. Les espaces de coworking sont des locaux spécialement dédiés au travail d’entreprise. Plébiscités par les startup et les regroupements de freelances, ils constituent une réelle opportunité pour rencontrer et créer du lien professionnel.

 

  1. Les clubs de chefs d’entreprises représentent le moyen le plus sûr et le plus direct pour élargir votre réseau d’affaires. Ce genre de club ainsi que leurs membres remplissent simultanément plusieurs objectifs : fin de la solitude du chef d’entreprise, accompagnement, entraide, soutien, échange et partage de connaissances, motivation et encouragements, stratégie, financement, etc. Une véritable logique de groupe s’installe au fil des rencontres et des réunions.

 

  1. Dans chacun de ses milieux, qu’il soit personnel ou professionnel, soyez dans une position d’ouverture et d’intérêt pour autrui. Sollicitez vos interlocuteurs avec respect, tact et bienveillance, tout en vous intéressant sincèrement à leur activité. Ce sont les bases d’une communication humaine, professionnelle et efficace.

Vous possédez désormais des bases solides pour développer votre réseau d’affaires et de compétences. Trouvez votre groupe, créez votre réseau et faites passer votre entreprise à un niveau supérieur. Des milliers d’entrepreneurs n’attendent que vous !

  • 28-10-2021

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